Rugby Club Universitaire du Lyonnais : site officiel du club de rugby de Lyon - clubeo

Résumé du 16e de finale de Championnat de France de 3ème série

17 mai 2018 - 15:17

Pour des raisons que j'estime valables et afin qu'aucun d'entre vous ne se sente trompé, je tiens à préciser que le texte qui suit ne fera pas mention d'un essai d'Alexis Saunier.

Si vous êtes l'un de ses 76 matchs Tinder hebdomadaire ou encore un parent proche, je m'excuse de cette déconvenue et vous invite à contacter notre numéro vert pour plus d'informations concernant un éventuel dédommagement.

Quand il est onze heure le dimanche matin, il n'est pas rare de se trouver devant Téléfoot espérant y voir un doc sur le nouveau Zidane ou une énième interview de Paul Pogba parlant de ses Pogcheveux.

Tout faux, le 13 Mai, c'est à Saint Laurent du Pont, sous une pluie d'abord timide que les 22 étudiants font leur apparition pour la traditionnelle mise en place d'avant match.

Les conditions climatiques ne s'arrangent pas et l'orage redouble d'intensité cependant c'est bien du dos de Jean Henri Tubert que le premier éclair jaillira.

Parti comme un frelon mesurer l'en-but de part en part, le Catalan surprend tout le monde en mettant un cadrage débordement à ses propres vertèbres lombaires, le titre olympique en triple saut s'éloigne mais pas l'honneur puisque il restera debout, fier dans la tempête se rappelant qu'il pourra crier sur Gautier toute l’après midi pour se remonter le moral.

Les cloches de l'église retentissent, les répétitions sont terminées et le calme avant la tempête peut débuter.

L'ensemble de l'équipe monte se restaurer au club house laissant le loisir à chacun d'occuper son temps comme il le souhaite avant que le match ne débute : Mickael Schlick regarde des vidéos de chatons qui jouent avec des pelotes de laine, Romain Montalban ne fait pas de muscu et Jacques Saison fait du scooter en Thaïlande : le Cosmos se régale de voir à quel point l'ordre est respecté.

Trêve de procrastination, le match débute. Une foule en état de pneumonie avancée résiste au bord du terrain et scande le premier « Jean Michel Aulas, on va tout casser chez toi » de l’après midi.

Dans un scénario nouveau pour les étudiants, le score est serré comme jamais, Gautier Abram et l'ouvreur adverse se rendent coup pour coup au pied avec un léger avantage pour le Varois, très efficace au but.

La mi-temps est sifflée sur le score de 9 à 6 pour le RCUL et rien n'est fait. Jacques Saison décapsule sa onzième bière à Bangkok. Jean Henri depuis le canapé installé à son attention au bord du terrain pour le bien de ses articulations éteint son cigare dans l’œil d'Alexis Saunier et tient un discours proche de celui de Martin Luther King en prenant soin de remplacer chaque passage parlant de paix et d'espoir par des menaces d’exécution sommaire.

Le pari est gagnant, les troupes sont remobilisées et reviennent sur le terrain avec l'envie qui leur manquait jusqu'à présent. Si l'ensemble des performances ont pu paraître homogènes, il y a cependant un jeune grognard qui s'est encore détaché du lot.

Etienne Saison, le prince, le roi, le Saint Etienne.

Au four et au moulin, c'est lui qui vient planter l'essai libérateur contre les perches pendant que son frère se fait voler son portefeuille par des Singes dans un bar clandestin à Phuket. Jean Henri ne démord pas et demande à son équipe de commettre moins d'erreurs .

C'est ce moment précis que choisit Gautier pour ouvrir son cœur et laisser le trop plein d'émotion se déverser « Sois positif JH, on fais de la merde mais sois positif ».

Sonné par cette confidence, les pensées de Jean Henri se trouble, il semble verser une larme, demandant pardon à Gautier, avant de le mordre à la carotide et de dévorer son bras gauche.

Il est 16h30, Jacques est kidnappé par des trafiquants locaux, les supporters marseillais n'ont toujours rien cassé au Groupama Stadium (ni en ligue 1 d'ailleurs) et l'arbitre siffle la fin du match sur ce score de 22 à 9.

De cette météo Britannique et de ce match, nous ne retiendrons que la qualification en 8ème de finale du championnat de France, et l'enseignement suivant : un peu comme nos parents, quand l’entraîneur nous gronde, c'est pour notre bien.