Rugby Club Universitaire du Lyonnais : site officiel du club de rugby de Lyon - clubeo

27 juin 2018 à 11:32

Le Billet Depuis le début - Retour sur la saison 2017-2018

C'est fini.

Sur un score sans appel de 33-12, le RCUL butte contre le XV de la Save en demi-finale du Championnat de France.

Cette défaite est la première de la saison mais elle est surtout la dernière puisqu'elle vient y mettre un terme.

Dramatique me direz-vous ? Anecdotique vous répondrai-je. S'il est clair que cette défaite fait mal, c'est elle qui nous permet enfin de nous retourner sur une saison passée à toute vitesse et de tirer le premier bilan d'un club probablement plus jeune que la prochaine bouteille de vin que vous ouvrirez.

20 Matchs, 19 victoires, plus de 800 points marqués. 1 Titre de champion du Lyonnais, une demi-finale de Championnat de France.

Difficile d'espérer mieux pour une équipe en laquelle peu de monde croyaient il y a encore 9 mois.

Comment ne pas le comprendre après tout, le paquet d'avants étant presque uniquement constitué d'arrières reconvertis et le bureau du club exclusivement constitué de joueurs.

A la rentrée j'arrivais de nulle part, tout le monde disait qu'ils n'iraient nulle part, c'était l'occasion rêvée pour moi de prendre une licence, 3 ans après mon dernier match.

C'est donc avec un regard curieux de nouveau que j'ai pu étudier la bête de l’intérieur et mettre les pieds dans une cour des miracles insoupçonnée.

Dès le premier entrainement on me dit « Le Coach c'est TUBERT ». Naïvement je pense « tiens, il s'appelle comme le coach de Bourgoin ». Mes bras tombent, c'est le coach de Bourgoin.

A ce moment-là n'importe qui pouvait comprendre que ce club n'avait rien de commun aux autres. Mais quel intérêt pour lui de faire ça ? En conservant les proportions c'est comme si José MOURINHO prenait deux jours de sa semaine pour coacher Quevilly en CFA 2.

La réponse m'est apparue en 1/8 de finale de Championnat de France, contre Plateau de Sault, alors que l’entraîneur adverse lui décochait un cinglant « Eh Tubert, ferme la t'es pas à Bourgoin ». Il lui répondait sans sourciller « Non là je suis avec mes petits » .

Sa réponse ne différait en rien de celle d'un éducateur de moins de 12, vous savez, ces types qui donnent plusieurs jours de leur semaine par passion pure.

Et réfléchissant bien, c'est l'affectif qui donne au RCUL sa dimension, parce que derrière les joueurs et les résultats, il y a aussi un bureau qui se démène. Je pense à François DEMONT et ses allers-retours depuis Paris, à Gautier ABRAM, élève-avocat qui trouve le temps de s'investir tant qu'il peut, Etienne MAILLY et Lucas SAKREF en charge de la trésorerie (et Dieu sait que c'est pas une mince affaire dans un club d'étudiants fauchés), Nicolas ZYK qui, deux jours après une opération et contre l'avis de son médecin, était quand même au bord du terrain. Puis il y a aussi Frédéric DOUILLET, premier président plus vieux que Giscard qui n'écoute pas son arthrose et son diabète pour servir le club avec l'aide d'Alexandre DENAIS.

J'avais trop souvent entendu employés à tort les notions de « bande de copains » et de « valeurs du rugby » pour y croire encore. J'ai vu comment chacun d'entre eux réagissaient aux insultes, aux provocations, aux agressions et je pense que si je ne les ai jamais trouvées avant c'est juste que je ne les avais pas cherchées ici.

En plus, le capitaine (Jacques SAISON) connait une anecdote sur chacun de nous.

Pour beaucoup c'est ça, le RCUL, c'est un grand cirque où tout le monde trouve sa place et où les particularités de chacun renforcent son intégration plutôt que sa mise à l'écart. Voir sur une feuille de match Bertrand BILHERE, ancien espoir du Stade Toulousain et Thibaut DUPUIS ancien espoir à Master Tacos c'est de la poésie.

Voir Mickael SCHLICK, préparateur physique au CSBJ et Alexis SAUNIER, préparateur physique chez Tinder c'est de la poésie.

Voir Frédéric Douillet et ses 34 ans faire une passe a Hugo AGOSTINI et ses 12 ans et demi, c'est de la poésie.

Le RCUL c'est de la poésie.

Vous avez été beaucoup à nous suivre que ce soit dans le Gard, en Corrèze mais aussi sur les réseaux sociaux et l'équipe entière vous en remercie mais nous vous attendons encore plus nombreux pour la saison qui arrive, l'objectif étant de jouer les matchs importants au Groupama Stadium et de le remplir histoire de pouvoir rembourser nos prêts étudiants respectifs.

Merci aussi d'avoir lu mes bêtises trop souvent et merci de m'avoir permis d'acheter une catapulte en or massif et un troupeau de chèvres grâce aux droits d'auteur.

Merci à nos sponsors (le Kelly's Pub, Maisons Axial, L'Essor, la région AURA, l'UDL LYON 3, le Comptoir de Location) d'avoir cru en nous quand les autres portes se fermaient.

J'en profite pour remercier Kev ADAMS de ne plus tenir aucune importance dans l'audiovisuel français, et surtout merci Zizou d'avoir laissé traîner ta tête au bon endroit en 98.

Si en vous promenant dans Lyon vous apercevez un chapiteau Noir et Or, ne vous étonnez pas, c'est simplement le Cirque du RCUL qui risque de s'installer pour un moment.

Et si le cœur vous en dit entrez, entrez, et venez voir ce que vous n'avez jamais vu.