Rugby Club Universitaire du Lyonnais : site officiel du club de rugby de Lyon - clubeo

RESUME PARC - RCUL

11 novembre 2018 - 17:28

C’est du haut d’une fierté non retenue et enthousiaste que je profite de cette prise de parole publique pour vous annoncer la venue au monde en retard mais en pleine santé de celle qui va complètement bouleverser ma fin d’année : Bienvenue à ma taxe d’habitation.

Je tiens a préciser que je n’ai aucun problème avec le fait de payer des impôts et que c’est avant tout par amour de la nation que je remplis à ce jour le formulaire pour acquérir la nationalité Suisse.

Ceci dit, alors même que vous profitiez de votre dimanche pour bricoler, jardiner ou fabriquer de la méthamphétamine dans votre planque secrète dans l’Arkansas, le RCUL se déplacait à l’Arbresle, oui, encore eux.

Cinquième rencontre en deux ans, c’est très certainement plus qu'entre vous et votre dernier match Tinder, Meetic, ou encore relation épistolaire si jamais vous êtes né sous Giscard.

C’est donc dans ce climat familier que les deux équipes se préparaient à rentrer sur le terrain, en pleine semaine de commémoration de l’armistice du 11 Novembre quoi de mieux qu’une petite bataille dominicale.

Le coup d’envoi donné, les avant Arbreslois posent les bases de ce à quoi allait ressembler le match : une impitoyable bataille resserrée dans le petit périmètre. Les avants adverse enchaînent les pick and go que ce soit sur les 50 mètres ou les 22 mètres, le défis est de chaque instant. Pourtant, ce sont les Noirs et or qui ouvriront la marque par l’intermédiaire d’un Anthony Chung démarqué sur l’aile et bien servit par Mickael Schlick. La passe est millimétrée, l’international Mauricien ,quand une équipe Mauricienne existera, inscrit la son deuxième essai de la saison avec le flegme qu’on lui connait.

Comme Napoléon du haut du Mont FARON, Jean Henri Tubert dirige sa flotte depuis le parking du stade, toujours suspendu mais en confiance avec ses cordes vocales qui le mèneront un jour, et vous l’aurez lu ici en premier, sur les planches de l’Opéra.

Très en colère, le Parc s’installe à nouveau dans le camps Lyonnais mais néglige sa défense au large au point de voir son premier rideau débordé par un Grégoire Richard très en canne. Une fixation est faite sur les cinq mètres, Hugo Agostini n’a qu’a relever le ballon pour Clément Hardy qui n’a plus qu’a poser le ballon.

5 Minutes après c’est l’increvable Jacques Saison qui se détache d’un maul et aplatit le numéro neuf adverse puis le ballon. (Dans cet ordre, sinon c’est interdit)

Les Lyonnais sont clinique dans leurs contre attaque et capitalisent leur incursions dans le camp adverse.

Clinique oui, mais les lyonnais n’ont pas le monopole de l’intervention chirurgicale, à deux reprises en 5 minutes, les avants Arbreslois vont démontrer tout leur intérêt pour l’anatomie oculaire des étudiants en éborgnant dans un premier temps Benjamin Hortez (j’ai plus mal maman ça va) puis en pratiquant une chirurgie laser de la cataracte d’Etienne Mailly dans un second.

Instant cocasse : l’arbitre ne siffle aucune pénalité, à croire que les joueurs du PARC ont échoué dans leur mission de santé public en négligeant la seule personne qui avait réellement besoin d’une intervention sur le nerf optique. Mi-temps sifflée, Jean Henri est en colère et est a deux doigt de mettre des fourchettes à ses propres joueurs (La Troisième ligne adverse aussi était à deux doigts et cela suffisait) Gros Coaching exécuté, la seconde mi-temps peut commencer.

Plutôt discret en première mi-temps, Léo Leclerre va montrer de quel bois il se chauffe. Bien placé à l’arrière d’un groupé pénétrant, il se détache puis fait parler les cannes pour inscrire un véritable essai de talonneur. Lucas Sakref perd patience et donne un gros coup de pied dans un caillou : il sera indisponible trois mois supplémentaires.

Grégoire Richard, lui, s’en fou et va marquer après avoir travaillé les trois derniers défenseurs. Malgré ses 73 plaquages et son essai il déclarera « Je ne sais pas ce que j’ai-je suis pas dedans »

N’hésitez pas lui envoyer vos dons ou messages de réconfort le plus rapidement possible.

Satisfait de la sensation la première fois, Léo Leclerre inscrit un deuxième essai sans trop faire exprès, mais quand même hyper vite.

L’arbitre souffle dans le sifflet, les avants du RCUL soufflent tout court : il est des matchs dont on se réjouit de voir la fin. 5-36, coup de Sifflet final, le RCUL remporte le Bonus Offensif non sans douleurs face à une équipe des ophtalmologues du PARC qui au-delà de ses nombreux mauvais gestes a su faire parler la poudre dans les zone de rucks et dans les phases de conquêtes.

Au-delà du résultat, les Lyonnais rentrent au bercaille avec un goût d’inachevé et la sensation du travail mal fait. La Victoire est au rendez-vous mais une défense trop peu agressive et le manque de constance globale ont encore limité de façon drastique le potentiel des Lyonnais qui sont capable de bien mieux.

Pour le plaisir de nos tympans Jean Henri devrait retrouver sa place sur le banc pour le prochain match, bien décidé à reprendre les choses ou il les a laissées dans un épilogue à mi-chemin entre « Le retour du Roi » et « L’Empire contre-attaque ». Rendez-vous le 25 Novembre contre Amplepuis pour connaitre la fin de ce Blockbuster annoncé et si vous ne pouvez pas être là, c'est pas grave, je vous raconterai tout en prenant soin d'être absolument partial et de mauvaise foi.

Aprés tout, le meilleur moyen de changer le cour de l'histoire, c'est d'en raconter. 

               

                                                                                                                                                        Benjamin Hortez

Commentaires

Equipes Matchs Joués Matchs Gagnés Matchs Nuls Matchs Perdus Bonus offensif Bonus défensif Points
Rugby Club Universitaire du Lyonnais 15 15 0 0 11 0 74
RC Arbreslois XV 15 10 1 4 6 3 53
Entente St Amour Coligny 15 10 0 5 2 3 50
Co St Fons 15 11 0 4 6 0 50
RC Rhodanien 15 9 1 5 4 1 44
US Cotes d'Arey 15 6 0 9 1 0 24
RC Pays Du Gier 15 4 0 11 3 3 20
RC Roche La Moliere 14 1 0 13 0 0 0
Rugby Entente Velay Est 15 0 0 15 0 0 -4